Une réponse à Ma maison, ton diplôme, de L'Actualité 15 décembre 2009.
Dans son article, Daniel Chrétien décrit le phénomène croissant où les parents achètent un appartement ou une maison pour leur progéniture quand elle déménage pour poursuivre ses études à l'université. L'idée est qu'à la place de payer pour habiter dans les résidences pour étudiants, c'est mieux d'investir dans l'immobilier pour la durée des études. Je ne suis pas du tout d'accord avec cette idée. Bien que l'achat de l'immobilier soit une valeur refuge pour les parents, c'est nuisible pour les enfants. Le profit n'est pas aussi important qu'enseigner aux enfants à devenir indépendants. Si les parents achètent un logement pour leurs enfants, leurs enfants ne vont pas apprendre à s'occuper d'eux et ils vont devenir gâtés. Le début des études universitaires est le temps pour apprendre la responsabilité pour la situation financière, pas pour remettre la vie adulte. Le plus tôt on apprend à bien gérer ses finances, le mieux. Quand les étudiants vivent sans payer, c'est une illusion de facilité qui va être rapidement cassée après qu’ils complètent leurs études. Quand ils doivent trouver leur premier emploi après l'université, il est peu probable que le même niveau de vie coûteuse soit à la portée de leurs bourses. Voici une recette pour l'accumulation de dettes si l'étudiant n'a pas appris à bien utiliser un budget. Si les parents achetaient la maison, mais faisaient payer leurs enfants le loyer ou une partie de l'emprunt hypothécaire, cela serait plus bénéfique.
Quelques petits commentaires sur la grammaire : il faut conjuguer le verbe acheter à "achètent" car ce sont les parents (pluriel) qui font l'action. Dans la même phrase il faut utiliser l'infinitif d'occuper.
ReplyDeletePlus bas tu as dit : "Le début des études universitaires est le temps pour apprendre la responsabilité pour la situation financière, pas pour remettre la vie adulte"
Cette phrase est un peu bizarre. Je dirais plutôt quelque chose comme "Les premières années de l'université sont les meilleures pour apprendre à bien gérer l'argent"
Merci pour les corrections, Alex!
ReplyDeleteSalut Fritha,
ReplyDeleteJ’ai trouvé ton blogue agréable à lire et très bien écrit!
J’ai bien aimé tes mots de vocabulaire – il y en a plusieurs que j’ai appris en lisant ta fiche! Tu as écrit un résumé de ton article qui est clair et succinct et tes arguments sont bien organisés et faciles à suivre.
Bien que je n’aie pas entièrement d’accord avec ton opinion je pensais que tes arguments étaient assez convaincants. Je pense qu’il est possible pour les parents d’aider leurs enfants et en même temps de leur enseigner à habiter indépendamment et à bien gérer ses propres finances (cependant, cela met beaucoup plus de responsabilité les parents!) Comme tu as exprimé ce chemin serait certainement plus nuisible, mais je pense que ça vaut la peine s’il peut diminuer ou même mieux éliminer les dettes.
Selon moi, tu as suggéré le compromis parfait: fait payer les enfants le loyer, mais peut-être à un prix réduit. Ce serait une façon de diminuer les dettes et d’enseigner les responsabilités importantes tous ensemble.
Bon travail! :)