Une réponse à « Le physique de l’emploi », par Pierre Fortin, de L’actualité, février 2010, p. 47
Dans son article « Le physique de l’emploi », Pierre Fortin présente de nombreuses statistiques qui montrent que l’apparence physique influence le salaire des employés et avance qu’il faut combattre cette forme de discrimination à tout prix.
J’ai été étonnée d’apprendre qu'il existe un tel écart salarial entre ces deux groupes. Au premier regard, j'ai été un peu sceptique parce que je pense que c'est très difficile d'isoler la variable de l'attrait et c'est aussi une tache assez subjective. Bien que certaines études aient examiné des caractéristiques mesurables comme la taille et le poids, des autres chercheurs ont trouvé que les gens plus séduisants ont des salaires plus élevés. Comment est-ce qu’on peut juger si quelqu’un est séduisant ou pas ? Il n'existe aucune façon dont on peut mesurer l’attirance physique, et je crois quela confiance en soi en constitue une grande partie. Donc je me méfie de certaines des études.
Selon moi, c'est naturel d'être influencé par l'apparence des autres, et c'est impossible de complètement échapper à ce fait. Il faut également convenir que c'est possible d'en profiter : dans une entrevue, si on s'habille bien on se présente comme un cadre qui a du respect pour son travail et pour la compagnie. Dans cette situation, il est juste de juger un candidat pour un poste par sa tenue. Mais on a tous la responsabilité d'éviter autant que possible le jugement basé sur les attributs personnels comme la beauté physique. C’est très important de rester conscient de vos préjugés et de faire un effort de ne pas accorder un salaire plus élevé à quelqu’un que vous trouvez plus attirant. Les deux leçons que je retiens de cet article sont qu’on doit reconnaître que nous pouvons avoir des préjugés dont nous ne sommes pas au courant, et de rester conscient que l’image que nous présentons aux autres est importante.
This comment has been removed by the author.
ReplyDeleteJe trouve que vous avez bien exprimé votre opinion. Les idées sont très claires et j’ai bien aimé votre utilisation d’un sommaire de vos idées à la fin de votre blogue. Néanmoins, j’aurais aimé entendre plus votre opinion sur l’importance accorder à la confiance en soi. N’est-ce pas possible que les gens attirants ont plus de confiance? En ce cas, ce n’est pas les employeurs qui sont en faute, mais notre société qui met un prix si élevé à la beauté. Si un enfant beau est donné plus d’attention et d’encouragement dès un âge jeune, il développera une confiance en soi plus prononcé. Les salaires plus hauts accordés aux gens plus beau, pourraient être attribués à une sorte d’anticipation auto-réalisatrice.
ReplyDeleteFritha - Je trouve que vous avez bien résumé cet article en vos propres mot mais je crois que vous pourriez avoir inclu un peu plus de ton propre opinion. J'ai noté que vous avez oublié de mettre un accent circonflexe pour mettre en contenxte le mot « tâche. » Vous avex bien utilisé les phrases transitifs entre les paragraphes aussi. Bien fait!
ReplyDelete